<

INFORMATION sur les PROTEINES - Définition et rôle des protéines dans l'organisme, besoin du corps en protéines, carences en protéines, excès de protéines. Intérêt pour le métabolisme. GRATUIT - FORUM

Info Régime Protéiné

Plus de Régimes

Cellulite

Maigrir rapidement peut intéresser vos ami(e)s

Partagez-le pour qu'eux aussi puissent en profiter !

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)
INFORMATION sur les PROTEINES - Définition et rôle des protéines dans l'organisme, besoin du corps en protéines, carences en protéines, excès de protéines. Intérêt pour le métabolisme. GRATUIT - FORUM5.00 sur 50 basé sur 1 votants.


INFORMATION sur les PROTEINES

Avis, Description, Avantages, Inconvénients
pour maigrir rapidement avec des protéines animales
et des protéines végétales dans un régime amincissant

Les nutritionnistes conseillent un certain équilibre dans la consommation de protéines dans notre alimentation avec 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales.

Car, actuellement, près de 70 % des protéines consommées dans le monde sont d’origine animale.

Si dans les pays en voie de développement, la consommation de protéines végétales et animales est mieux équilibrée, dans les pays développés la consommation de viande est et reste excessive. En moyenne, un français mange 92,5 kg de viande par an, soit plus de 250 g par jour.

Développer les cultures et ainsi la part de protéines végétales de qualité dans notre alimentation (en réduisant donc la part de protéines animales) aurait non seulement un impact sensible sur le réchauffement de notre planète mais permettrait aussi de réduire le surpoids et les risques de maladies dites de civilisation comme l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, principalement dues à notre alimentation.

Définition des protéines

Les protéines appartiennent à la famille chimique des protides avec les acides aminés et les peptides.

Les protides constituent une des trois grandes familles de nutriments, avec les glucides et les lipides dont le corps humain a besoin quotidiennement. Ce sont des macromolécules constituées d’acides aminés formant une chaîne plus ou moins longue et qui ont notamment en commun de renfermer de l’azote.

Rôle des protéines dans l’organisme

Les protéines jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, des poils, de la matrice osseuse, de la peau, etc.

Les protéines assurent également de nombreuses fonctions physiologiques, par exemple sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs et d'immunoglobulines.

Les protéines sont par ailleurs indispensables pour la croissance, le renouvellement et la restauration des tissus de l’organisme (notamment lors de blessure).

Pour remplir toutes ces fonctions, les combinaisons sont multiples, d’où la nécessité de multiplier les sources de protéines pour couvrir tous nos besoins.

Besoins du corps en protéines

Les protéines pures constituent en moyenne 20 % de la composition de la viande, du poisson, des oeufs, des fruits à coque oléagineux, des légumineuses, etc. Ainsi, si vous consommez 100 g de ces aliments, vous absorbez en moyenne 20 g de protéines pures.

Pour connaître ses besoins quotidiens en protéines, il suffit de multiplier son poids corporel par 0,7 à 1g.

Par exemple, si vous pesez 60kg, vos besoins sont de 42 à 60 g de protéines pures par jour.

A noter que les besoins en protéines sont augmentés au cours de la grossesse et chez les sportifs qui se soumettent à des efforts physiques intenses. Une alimentation équilibrée en protéines est également conseillée chez les enfants et les adolescents en pleine croissance.

Carences en protéines

Il est nettement plus fréquent de constater des excès en protéines que des carences.

On relève néanmoins des carences en protéines chez les végétariens ainsi que chez les personnes âgées qui équilibrent mal leur alimentation. Les femmes enceintes, les enfants et les sportifs peuvent également être carencés compte-tenu de leur état et de leurs activités.

En cas de carences en protéines, les signes sont nombreux : fatigue, chute de cheveux (ou ralentissement de leur pousse), ongles cassants, ralentissement de la croissance, fonte musculaire, fragilité du système immunitaire

Excès de protéines... quelles sont les conséquences ?

Les excès en protéines sont dangereux pour la santé surtout lorsqu’ils sont dus à une surconsommation de protéines animales (viande grasse, charcuterie, produits laitiers, etc.)

C'est principalement dans le foie que les acides aminés non-utilisés se transforment en urée, ammoniac ou acide urique. L'urée est une molécule neutre et est évacuée facilement dans l'urine. Par contre, l'ammoniac et l'acide urique en excès peuvent avoir des effets indésirables sur la santé : toxicité, acidité, excrétion de minéraux alcalins et autres, finissant par affecter la densité osseuse.

 

Commentaires   

 
0 #1 dufoure 27-03-2013 22:04
bonsoir;j ai commencer un regime a base de proteine annimal seulement vu que je n aime pas les legumes mais le hic dans tout ça c est que maintenant quand je mange des steak de dinde j ai la nausèe, du coup je ne ses pas si je peut continuer avec seulement de la viande de boeuf!!merci de vos reponces qui me serons tres utile j ai 20 kg a perdre :o
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir




Copyright © 2018 | Mentions Legales | REGIME THONON |